(Français) 35e Assemblée ACP-UE: migration et démographie devraient dominer les débats
Les relations ACP-UE post-Cotonou et la croissance démographique seront parmi les sujets clés de la 35e session de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Du 18 au 20 juin 2018, à Bruxelles, des membres du Parlement européen et des parlementaires de 78 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) débattront, entre autres, du pacte mondial sur les migrations, de la croissance démographique, des relations ACP-UE de l’après-Cotonou et de la crise humanitaire au Soudan du Sud.
“Le développement économique durable au sein d’États solides est le seul moyen de lutter contre la migration et la fuite des cerveaux. Il transformera la croissance démographique en atout et aidera à l’épanouissement et à l’autonomisation des femmes”, a déclaré Louis Michel, coprésident de l’Assemblée ACP-UE pour le Parlement européen.
La 35e session de l’Assemblée parlementaire paritaire (APP) ACP-UE sera officiellement ouverte le lundi 18 juin par ses coprésidents, Louis Michel pour le Parlement européen et Joseph Owona Kono pour la partie ACP. Les trois commissions permanentes (commission du développement économique, des finances et du commerce, celle des affaires politiques, et celle des affaires sociales et de l’environnement) se réuniront le samedi 16 juin pour adopter des rapports sur les relations ACP-UE de l’après-Cotonou, les conséquences sociales et environnementales de l’urbanisation, et l’incidence du commerce illicite de produits phytosanitaires sur les économies des pays ACP.
Le commissaire en charge de la coopération internationale et du développement, Neven Mimica, représentera la Commission européenne; Kamina Johnson Smith, ministre des Affaires étrangères et du commerce international de Jamaïque, le Conseil ACP; Ekaterina Zaharieva, ministre bulgare des affaires étrangères, prendra la parole au nom de la présidence du Conseil de l’Union européenne.
En marge de la session plénière, les députés se réuniront lors du Forum des femmes dans la matinée du samedi 16 juin. Ils rencontreront également de jeunes Belges lors de la Conférence de la jeunesse qui aura lieu le dimanche 17 juin après-midi.
Note d’information aux éditeurs
L’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE (APP) rassemble des représentants élus de l’Union européenne (UE) et des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), soit des députés européens et des parlementaires des 78 États à avoir signé l’accord de Cotonou, qui est la base de la coopération au développement ACP-UE.