(Français) Chômage de longue durée: l’Europe prend des mesures pour aider douze millions de chômeurs de longue durée à retrouver du travail
La Commission européenne a proposé aujourd’hui aux États membres des orientations visant à mieux contribuer au retour à l’emploi des chômeurs de longue durée. À la remise en route de l’initiative pour l’emploi des jeunes, au mois de mai, succède ainsi une autre initiative concrète relevant du vaste programme économique et social de la Commission Juncker, qui a pour but de renforcer la création d’emplois, la relance économique et l’équité sociale en Europe.
L’Europe compte plus de 12 millions de personnes au chômage depuis plus d’un an. En dépit de la reprise économique et de signes d’amélioration sur le marché du travail européen, le nombre de ces chômeurs a doublé entre 2007 et 2014, représentant environ la moitié du nombre total de personnes sans emploi. Le plan d’investissement pour l’Europe a la capacité de créer des millions d’emplois. Cependant, même lorsque des postes sont créés, les chômeurs de longue durée éprouvent souvent de grandes difficultés à se réinsérer sur le marché du travail. C’est pourquoi la proposition de recommandation du Conseil présentée aujourd’hui prévoit que tous les demandeurs d’emploi au chômage depuis plus de 12 mois bénéficient d’une évaluation individuelle et se voient proposer un accord d’intégration professionnelle leur offrant un plan concret et personnalisé de retour à l’emploi, cela avant qu’ils atteignent leur 18e mois de chômage.