(Français) Discours au Parlement hellénique : le président Juncker exprime sa solidarité et son admiration pour le peuple grec
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker s’est adressé aujourd’hui au Parlement hellénique, réuni en session plénière. Il est le tout premier président d’une institution européenne à s’adresser devant cette assemblée.
Le Président s’était auparavant longuement entretenu avec le Premier ministre Alexis Tsipras. Le Président Juncker a salué la fin du 3eme et dernier programme de soutien à la Grèce et a assuré vouloir “tout faire pour que la sortie de la Grèce du programme soit la plus claire et la plus nette possible“. Il a également souligné l’importance des investissements européens qualifiant “ces soutiens exceptionnels apportés par l’Union européenne sont à la hauteur des défis sans précédent auxquels la Grèce a été confrontée.” Le Président a aussi rencontré ce matin le président de la République hellénique Prokopios Pavlopoulos, en présence du commissaire Dimitris Avramopoulos. Le Président a déclaré à cette occasion: “La Grèce n’est pas un pays neutre pour moi, l’idée-même de la démocratie est née ici. C’est ici que l’idée européenne a grandi. La Grèce, plus que tout autre, a façonné le destin de l’Europe. Ainsi je ne pouvais imaginer une seconde que la Grèce pourrait quitter la zone euro“. Cette visite, une des nombreuses du Président en Grèce, se conclut ce soir. Le discours du Président devant le Parlement hellénique sera publié ici, la conférence de presse avec le Premier ministre Tsipras est rediffusée ici.