(Français) Evènements de la semaine du 7 au 13 mai 2018
Commerce entre l’UE et la Chine. Une délégation de la commission du commerce international se rendra en Chine pour faire avancer les négociations relatives à l’investissement et à la protection des indications géographiques et pour donner suite à l’annonce récente faite par Pékin d’ouvrir l’accès au marché chinois. Les députés débattront également de la surcapacité de production et des récents droits de douane américains sur l’acier et l’aluminium avec, entre autres, le ministre du commerce, des représentants du Congrès national du people et de syndicats. (Dimanche à mercredi)
Autorisation des pesticides. Une délégation de la commission spéciale sur la procédure d’autorisation des pesticides visitera l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) à Parme. Les députés rencontreront le directeur exécutif de l’EFSA, Bernhard Url, et l’équipe scientifique de l’organisme pour débattre de la procédure européenne d’évaluation des risques, du processus d’examen par les pairs dans l’évaluation des pesticides et des développements en cours, notamment l’interdiction des néonicotinoïdes. (Lundi et mardi)
Ouganda/réfugiés. Les députés de la commission du développement examineront la réponse de l’Ouganda à l’arrivée de réfugiés du Soudan du Sud et la mise en œuvre des programmes d’aide et de développement de l’UE. L’Ouganda accueille 1,4 million de réfugiés, ce qui en fait le troisième pays au monde en termes d’accueil, et il a besoin d’une aide internationale accrue. Les députés visiteront des projets financés par l’UE, rencontreront des réfugiés, des communautés d’accueil, des ONG et des donateurs, ainsi que des parlementaires, des représentants de l’État et le Premier ministre Ruhakana Rugunda. (Lundi à vendredi)
Géorgie/maintien de la paix. Une délégation de la sous-commission ‘‘sécurité et défense’’ se rendra en Géorgie pour faire le point sur la coopération UE-Géorgie et la situation en matière de sécurité dans le pays et dans la région. Ils visiteront la mission d’observation de l’UE et la ligne de démarcation administrative avec l’Abkhazie afin d’évaluer les efforts de maintien de la paix de la mission ainsi que sa contribution à la stabilisation et à la normalisation de la situation dans les régions affectées par la guerre de cinq jours de 2008 entre la Russie et la Géorgie. (Mardi et mercredi)
Activités du Président. Le Président du Parlement européen, Antonio Tajani, se rendra en Espagne mardi et mercredi. Mardi, il rencontrera le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy et participera à un dialogue citoyen avec des représentants de l’industrie culturelle espagnole, dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel. Mercredi, le Président recevra le Prix européen Carlos V pour sa contribution au processus d’intégration européen et à la défense des valeurs européennes. Vendredi, Antonio Tajani prononcera un discours à la conférence sur l’état de l’Union organisée par l’Institut universitaire européen à Florence.