(Français) Facilité de soutien à la paix pour l’Afrique: L’Union européenne accorde une aide supplémentaire de 800 millions d’euros aux opérations de maintien de la paix et de la sécurité de l’Union africaine
[:fr]
Le président de la Commission de l’Union africaine, M. Moussa Faki Mahamat, et le commissaire de l’UE chargé de la coopération internationale et du développement, M. Neven Mimica, ont annoncé aujourd’hui la signature d’un accord par lequel l’UE engage 800 millions d’euros supplémentaires pour soutenir l’Union africaine dans ses efforts visant à promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique dans le cadre de la poursuite de la mise en œuvre de l’Architecture africaine de paix et de sécurité.
«Il s’agit d’une étape importante dans la longue histoire du soutien de l’UE à l’Afrique, qui s’inscrit dans le droit fil de l’Architecture africaine de paix et de sécurité et des efforts déployés sous direction africaine pour faire taire les armes», a déclaré Moussa Faki Mahamat. «Je salue également les contributions de l’Afrique au Fonds pour la paix récemment redynamisé, qui démontrent la volonté pour les Africains de s’approprier les opérations de maintien de la paix et de la sécurité sur le continent».
Le commissaire Mimica a déclaré à ce propos: «L’Europe reste le premier partenaire de l’Afrique dans les domaines de la paix et de la sécurité. Depuis 2004, la facilité de soutien à la paix pour l’Afrique a fourni plus de 2,7 milliards d’euros pour financer des solutions africaines aux problèmes africains. L’essentiel des 800 millions d’euros supplémentaires annoncés aujourd’hui sera consacré à des opérations de soutien à la paix menées par nos partenaires africains.»
Dans le cadre de cette phase de la facilité de soutien à la paix pour l’Afrique, l’UE soutiendra i) le renforcement des structures et des mécanismes de prévention, de gestion et de règlement des conflits de l’Architecture africaine de paix et de sécurité; ii) les efforts déployés par l’UA pour mettre en place un cadre continental de conformité aux droits de l’homme et au droit international humanitaire; iii) un mécanisme de réaction rapide, qui fournira à l’Union africaine un financement rapide des initiatives de diplomatie préventive, de la médiation, des missions d’information et des premières étapes des opérations de soutien de la paix; iv) le déploiement d’opérations de soutien de la paix menées sous direction africaine, telles que celles de la force multinationale mixte (FMM) de lutte contre Boko Haram, de la mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) ou de la force conjointe du G5 Sahel, en particulier en ce qui concerne le renforcement des capacités, la solde des troupes et les équipements non létaux. L’UE soutiendra également les efforts déployés par l’UA pour promouvoir les principes et les pratiques d’égalité des sexes et de respect des droits de l’homme dans le cadre des opérations de maintien de la paix.
[:]