(Français) La 10e Conférence ministérielle sur le commerce donne une nouvelle impulsion à l’intégration économique euro-méditerranéenne
Les ministres du commerce et les hauts représentants commerciaux des pays membres de l’Union pour la Méditerranée se sont réunis hier à Bruxelles pour la 10e réunion ministérielle.
Cette réunion, qui a eu lieu pour la première fois depuis 2010, a porté sur plusieurs domaines prioritaires liés au commerce et a produit deux plans d’action qui faciliteront et favoriseront le commerce et l’investissement dans la région. Cecilia Malmström, commissaire chargée du commerce, a déclaré: “Nous avons fait des progrès concrets sur un certain nombre de questions et avancé encore d’un pas pour réaliser le potentiel économique de cette région grâce au commerce. Il reste encore du travail à faire, mais il est ressorti très clairement des discussions que les restrictions ou le protectionnisme ne sont jamais la solution et que la seule façon d’atteindre nos objectifs est d’avoir un commerce équitable et ouvert.” Les ministres ont convenu de travailler en 2018 à de nouvelles règles d’origine qui devraient offrir d’avantage de flexibilité aux entreprises quant à l’approvisionnement en composants et ingrédients dans diverses parties de la région. Ils ont aussi approuvé un plan d’action pour lutter contre le piratage et la contrefaçon, et pour coopérer dans un certain nombre de secteurs, entre autres l’automobile, le textile et l’habillement, les biens et services environnementaux et les secteurs des technologies de l’information et de la communication. Ils ont également discuté de la création éventuelle d’un groupe de travail régional sur la coopération sanitaire et phytosanitaire et d’une éventuelle feuille de route pour le rapprochement des exigences techniques pour les produits commercialisés dans la région. Les participants ont reconnu le grand potentiel qu’une zone de libre-échange régionale pourrait avoir une fois finalisée et se sont mis d’accord pour continuer le travail d’ici la réunion ministérielle de 2019. Plus d’informations sont disponibles en ligne.