(Français) La Commission européenne rend compte de l’application de la Charte des droits fondamentaux dans l’Union européenne en 2017
La Commission européenne publie aujourd’hui son rapport annuel sur la Charte des droits fondamentaux de l’UE.Dans ce rapport, elle souligne qu’alors que l’année 2017 a été ponctuée de défis pour les droits fondamentaux, les structures et outils en place destinés à garantir le respect des droits de la charte ont, dans les faits, bien fonctionné.
Le renforcement du soutien en qui concerne le respect et la promotion des droits fondamentaux, de l’état de droit et de la démocratie, notamment l’appui à une société civile libre et dynamique, continuera d’occuper une place centrale en 2018. M. Frans Timmermans, premier vice-président, a fait la déclaration suivante: «Cette année, nous fêtons le 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies, l’occasion rêvée de rappeler que les droits fondamentaux, la démocratie et l’état de droit sont les trois piliers qui constituent le fondement même de l’Union européenne. Notre Charte des droits fondamentaux n’est pas facultative. Les institutions de l’Union sont liées par ses dispositions, tout comme les États membres quand ils mettent en oeuvre le droit de l’Union.» Et Mme Věra Jourová, commissaire européenne chargée de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres, d’ajouter: «Nous avons eu l’occasion d’assister à quelques avancées encourageantes en 2017, notamment en matière de lutte contre le racisme et autres discours haineux illégaux en ligne au moyen du code de conduite que nous avons mis en place avec les plateformes de médias sociaux. (…) C’est une Union de valeurs, qui protège. Pour autant, l’année 2017 a été jalonnée de défis de taille, l’état de droit, l’indépendance de la justice et le travail des organisations de la société civile étant malmenés en différents endroits de notre Union. Nous n’aurons de cesse de défendre sans relâche les droits fondamentaux, l’état de droits et nos valeurs démocratiques au sein de notre Union.» Le rapport ainsi que le communiqué de presse sont disponibles en ligne.