(Français) La Commission octroie des subventions à 20 villes pour financer des projets innovants dans les domaines de la sécurité, du numérique, de l’environnement et de l’inclusion

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) financera 20 projets urbains pour un montant de 82 millions d’euros/ Ces projets ont été présentés en réponse au 4eappel à propositions lancé dans le cadre de l’initiative Actions innovatrices urbaines, mise en œuvre par la région française des Hauts-de-France.

En particulier, Le Pirée (Grèce), Tampere (Finlande) et Turin (Italie) recevront des subventions pour financer des projets visant à protéger les espaces publics et à les rendre moins vulnérables, conformément au plan d’action de 2017 dans le cadre de l’union de la sécurité. Le financement de l’UE soutiendra également des solutions innovantes dans 17 autres villes, dans les domaines de la transition numérique, de l’utilisation responsable de l’espace urbain et de la lutte contre la pauvreté.

M. Johannes Hahn, commissaire chargé de la politique de voisinage et des négociations d’élargissement, ainsi que de la politique régionale, a déclaré à ce sujet:«Les villes sont, plus que quiconque, les mieux placées pour concevoir les solutions qui transformeront la vie en milieu urbain. C’est la raison pour laquelle la Commission leur octroie directement des financements de l’UE afin qu’elles puissent tester des idées susceptibles de faire d’elles des lieux où il fait bon vivre, travailler et innover.»

M. Dimitris Avramopoulos, commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, a quant à lui déclaré: «Nos espaces publics ont été visés par les terroristes, qui voient en eux des cibles faciles et vulnérables. Grâce au financement de l’UE et au partage des connaissances, leur sécurité peut être garantie dès la conception, tandis qu’ils restent au cœur de la vie publique dans nos villes. Les subventions que nous octroyons aujourd’hui constituent une avancée concrète dans cette direction.»

M. Julian King, commissaire chargé de l’union de la sécurité, a ajouté: «Par cet appel à projets lancé dans le cadre des actions innovatrices urbaines, nous continuons d’aider les villes et les autorités locales à protéger les espaces publics sans altérer leur caractère ouvert. Ce soutien fait partie des efforts que nous déployons en faveur d’une union de la sécurité réelle et effective, réunissant les acteurs à tous les niveaux afin de renforcer notre résilience.»

Les projets lauréats, dont la description est disponible ici, sont répartis en quatre catégories:

  • Sécurité urbaine: Le Pirée (Grèce), Tampere (Finlande), Turin (Italie)

Exemple: Le Pirée établira un conseil local pour la prévention de la criminalité et créera un point d’entrée unique pour les victimes.

  • Transition numérique: Gavà (Espagne), Heerlen (Pays-Bas), Lisbonne (Portugal), Ravenne (Italie), Rennes (France), Växjö (Suède), Vienne (Autriche)

Exemple: à Lisbonne, la société VoxPop facilitera la transmission des retours d’information des utilisateurs afin d’améliorer le système de mobilité de la ville.

  • Utilisation durable du sol et solutions naturelles: Baia Mare (Roumanie), Breda (Pays-Bas), Latina (Italie), Prato (Italie), Plymouth (Royaume-Uni)

Exemple: le projet GreenQuays a pour ambition de renaturer 7 500 m² de zones urbaines à Breda et de partager avec d’autres villes européennes ses technologies innovantes de régénération de l’écosystème.

  • Pauvreté urbaine: Bergame (Italie), Getafe (Espagne), Milan (Italie), Seraing (Belgique), Landshut (Allemagne)

Exemple: à Landshut, le projet «Home and Care» fournira des services spéciaux de soins et de garde d’enfants aux familles monoparentales.

Le 5e et dernier appel à propositions dans le cadre de l’initiative Actions innovatrices urbaines sera lancé en septembre 2019. Il s’agira pour les villes de leur dernière occasion de solliciter un financement au titre du budget actuel de l’UE pour la période 2014-2020 pour des actions innovatrices dans les domaines de la culture et du patrimoine culturel, de l’économie circulaire, de la qualité de l’air et de l’évolution démographique. Les villes lauréates seront annoncées au cours du deuxième trimestre 2020.

Contexte

L’initiative Actions innovatrices urbaines, qui est dotée d’un budget total de 372 millions d’euros issus du FEDER, permet aux villes de l’UE d’obtenir des financements pour des projets innovants. La mise en œuvre du programme est le fruit d’une collaboration entre la Commission et la région française des Hauts-de-France.

Les trois appels lancés depuis décembre 2015 sur une base annuelle ont permis de sélectionner 55 projets soumis par 17 États membres, dans le cadre desquels des solutions innovantes sont testées afin de faire face à un large éventail de défis urbains relevant de toutes les priorités thématiques du programme urbain de l’UE (intégration des migrants, logement, qualité de l’air, pauvreté urbaine ou transition énergétique, entre autres).

Dans le prochain budget à long terme de l’UE pour la période 2021-2027, les actions innovatrices urbaines seront intégrées dans l’«initiative urbaine européenne», un nouvel instrument combinant tous les outils urbains au sein d’un programme unique de coopération entre les villes, d’innovation et de renforcement des capacités en relation avec toutes les priorités thématiques du programme urbain de l’UE. Parallèlement, lenouveau corpus réglementaire unique permettra de combiner plus facilement les fonds de l’UE, ceux du Fonds européen de développement régional et ceux du Fonds pour la sécurité intérieure par exemple, afin de mettre au point des plans globaux de développement urbain prévoyant des mesures de sécurité de l’espace public.