(Français) Tableau de bord des marchés de consommation 2016
La Commission européenne a publié aujourd’hui son tableau de bord des marchés de consommation 2016, qui recense les appréciations des consommateurs de l’UE concernant le fonctionnement de 42 marchés de biens et de services
Il ressort de ces appréciations que le fonctionnement des marchés s’est amélioré depuis le dernier tableau de bord, publié en 2014. La tendance positive observée depuis 2010 s’accélère, les services financiers affichant les progrès les plus importants. Les trois marchés de biens que les consommateurs placent en tête sont ceux des livres, magazines et journaux, des articles de loisirs (les jeux et jouets, par exemple) et des gros appareils ménagers tels que les réfrigérateurs. En ce qui concerne les services, les trois marchés qui se situent en haut du classement relèvent des loisirs: ils vont des logements de vacances aux services culturels et de divertissement en passant par les services sportifs, tels que les salles de sport.
«Nous pouvons constater dans le tableau de bord de cette année que les règles favorables aux consommateurs, les réformes des marchés, ainsi que l’application effective des règles de protection des consommateurs ont rendu ces derniers plus confiants dans les marchés», a déclaré Mme Věra Jourová, la commissaire chargée de la justice, des consommateurs et de l’égalité des genres. «Nous devons maintenir cette tendance encourageante, en particulier pour ce qui est des marchés dont les résultats laissent encore à désirer, comme ceux des télécommunications et de l’énergie. C’est la raison pour laquelle les consommateurs sont au cœur des projets prioritaires de la Commission, tels que le marché unique numérique et l’union de l’énergie.