Hydrogène : ouvrir la voie à de nouvelles normes européennes pour accélérer le déploiement de solutions hydrogène à grande échelle
La Commission se félicite de la feuille de route sur la normalisation de l’hydrogène publiée aujourd’hui par l’alliance européenne pour l’hydrogène propre.
L’établissement de normes européennes dans ce domaine soutient les ambitions de l’UE en faveur d’une économie neutre en carbone pour le climat et sur l’adoption de l’hydrogène sur le marché européen. La feuille de route donne un aperçu complet des gaps, des défis et des besoins en matière de normalisation recensés par les membres de l’Alliance. Ces gaps continuent de constituer un obstacle important au déploiement des technologies, des applications et des investissements liés à l’hydrogène. La feuille de route couvre les besoins de normalisation pour l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène, depuis la production, la distribution, le transport et le stockage jusqu’aux applications finales.
Conformément à la stratégie de normalisation, la feuille de route comprend également un ensemble de recommandations visant à rationaliser et à accélérer le processus de définition des normes européennes. Il alimentera les travaux de la Commission et des organismes nationaux et européens de normalisation. En particulier, il permettra à la Commission de préparer un mandat de normalisation sur les normes relatives à l’hydrogène recensées à l’intention des organisations européennes de normalisation.
La feuille de route reflète aussi les priorités recensées dans le programme de travail annuel pour la normalisation pour 2023 et fait également suite au rapport 2021 de l’alliance européenne pour l’hydrogène propre, dans lequel l’absence de normes relatives à l’hydrogène constitue un obstacle important au déploiement de nouvelles solutions pour l’hydrogène.