NextGenerationEU : les opérations de financement de l’UE progressent bien
La Commission a publié aujourd’hui son troisième rapport semestriel sur les opérations qu’elle mène de gestion de la dette pour financer les programmes d’emprunt et de prêt de l’UE, couvrant la période juillet-décembre 2022. Ce rapport détaille un certain nombre de statistiques clés relatives aux emprunts NextGenerationEU, telles que le total des fonds levés par la Commission pour le programme (171 milliards d’euros, dont 50 milliards d’euros au cours du second semestre de 2022) et le total des fonds qu’elle a versés aux États membres au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) (138,7 milliards d’euros) et à d’autres programmes au titre du budget de l’UE (23,9 milliards d’euros). Le rapport explique également comment, dorénavant, la stratégie de financement diversifiée mise au point pour NextGenerationEU sera étendue au programme d’assistance macrofinancière+ (MFA+) en faveur de l’Ukraine.
Commentant le rapport, Johannes Hahn, commissaire chargé du budget et de l’administration, a déclaré : « La mise en place d’une approche unifiée en matière de financement pour les emprunts de l’UE est une étape essentielle pour permettre à la Commission de lever des volumes plus importants à des conditions attrayantes, qui seront répercutés sur les bénéficiaires de ses programmes de financement. La Commission s’appuiera sur ces progrès en prenant de nouvelles mesures pour consolider sa présence en tant qu’émetteur fiable et prévisible d’obligations à liquidité élevée et, ce faisant, renforcer sa position d’émetteur à caractère souverain/super-national. »
Le troisième rapport semestriel de la Commission sur les opérations de gestion de la dette est disponible ici. De plus amples informations sur les programmes d’emprunt et de prêt de l’UE sont disponibles sur notre site web.