Balkanisation d’Internet : vers la fin du web global ?
Dans un monde hyperconnecté, la stabilité d’Internet est prise pour acquise. Mais qu’arrive-t-il lorsque les fondements même de ce réseau des réseaux commencent à se fissurer ? De la pandémie de Covid-19 aux conséquences de l’invasion russe de l’Ukraine, Julien Nocetti explore le spectre d’une fragmentation accélérée de l’Internet global. Comment les grandes puissances et les acteurs privés, notamment les titans du numérique, jouent-ils un rôle dans cette évolution ?
Dans cet épisode, nous plongeons au cœur de la “fragmentation” d’Internet, une réalité où le réseau mondial se morcelle, se segmente et se régionalise. Nous examinons les différentes facettes de cette fragmentation : technique, géopolitique, et commerciale, et comment elles façonnent notre interaction avec le monde numérique.
Rejoignez-nous pour une discussion éclairée avec Julien Nocetti, auteur de l’étude “Un Internet en morceaux ? Fragmentation d’Internet et stratégies de la Chine, la Russie, l’Inde et l’Union européenne”. Ensemble, nous déchiffrons les ambitions et les politiques derrière la reconfiguration d’Internet par des acteurs étatiques divers, offrant une perspective unique sur les visions du capitalisme numérique et les implications pour le futur du web.